Programmation neuro linguistique (PNL)

 « la plus grande limitation personnelle n’est pas dans les choses que vous voulez faire et que vous ne pouvez pas, mais dans les choses que vous n’avez jamais imaginé faire » Richard Bandler

 

La pratique de Milton Erickson a également donné naissance à la PNL élaboré par Richard Bandler et John Grinder dans le milieu des années 70. La PNL s’appuie sur des piliers :

Le rapport : comment créer une bonne relation avec les autres

La représentation sensorielle : le cerveau se représente les choses à partir de ce qu’il voit, entend, ressent, sent, goute. Chacun a une dominante et peut développer les autres sens • la pensée en terme de résultats : apprendre à ce centrer sur ce qu’on veut obtenir.

La flexibilité comportementale : apprendre à adapter son comportement pour aller plus facilement et dans les bonnes stratégies vers ce que l’on souhaite.
Cette démarche prend en compte la personne dans sa globalité et permet de s’intéresser au processus, aux programmes mis en place par la personne et qui le conduit à agir d’une certaine manière.
Ces programmes agissent d’une manière automatique, en utilisant la PNL nous travaillons sur les niveaux logiques (DILTS) : Environnement, comportements, croyances, valeurs, identité, mission. La PNL fournit les outils nécessaires à la personne pour se re-programmer et atteindre ses objectifs.