« la porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur » Jacque Salomé
L’hypnose est un phénomène naturel, que nous pratiquons de façon quotidienne sans nous en rendre compte, l’exemple le plus parlant c’est la conduite de la voiture, où parfois tout en maitrisant notre véhicule, nous parcourrons plusieurs kilomètres avec l’impression de ne pas savoir comment nous avons fait, un peu comme si nous étions ici et ailleurs (dans la lune) en même temps.
L’hypnose, c’est un état modifié de conscience qui permet un accès plus direct à l’inconscient et qui permet de contourner notre esprit critique, de créer des circuits neurologiques positifs.
Saviez-vous que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire ?
L’hypnose n’est pas du sommeil, ce que prouvent les études de Pet Scans, le cerveau est en hyperactivité. L’hypnose n’est pas une prise de pouvoirs sur le patient, c’est un travail commun, en collaboration avec la personne.
C’est finalement un outil qui sera utilisé pour permettre de créer de nouveaux comportements et utiliser toutes les ressources de la personne.
C’est en ayant accès à vos ressources inconscientes que vous allez pouvoir changer en profondeur, en effet l’insconscient est une partie bienveillante et protectrice, pleine de créativité ET il est utile de se reconnecter à son inconscient.
C’est pour cela que j’utilise cet outil, en complément du coaching, de la PNL et de l’EFT, car vous accédez à ce que votre inconscient sait mais que vous ne savez pas. Votre inconscient sait ce qui est bon pour vous.
Limites et contre-indications de l’hypnose éricksonienne. Certaines situations doivent inciter à la prudence, voire même à éviter un soin par l’hypnose éricksonienne.
Ce sont, par exemple, les dépressions sévères, les psychopathologies, les troubles graves de la personnalité, la schizophrénie, et la paranoïa. Si l’hypnose est utilisée dans ces circonstances, elle ne sera qu’un éléments de la réponse thérapeutique. Elle est alors intégrée dans un soin plus complexe d’ordre médical, ou psychiatrique.
Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses. Les séances d’hypnose s’inscrivent uniquement dans une démarche de bien-être. Elles ne dispensent pas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire.
Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.