Accompagnement professionel pour Entreprises et professionnels

J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé

- Voltaire -

 

Conjuguer qualité de vie au travail et performance 

Conjuguer Bien-être et fidélité, c'est améliorer votre marque employeur

 

  • « le coaching a pour but de libérer le potentiel des femmes et des hommes »
  • « le coaching ou l’accompagnement au changement, l’accompagnement pour atteindre ses objectifs, l’accompagnement pour se réaliser »

Vous souhaitez accompagner vos salariés, vos agents en vue d’améliorer leur qualité de vie au travail, leur bien-être car vous savez qu’il y a un lien direct entre performance et QVT.

Mon offre de coaching de « qualité de vie au travail/bien être » se traduit par un accompagnement individuel de vos collaborateurs.

Une politique de bien être : ce que dit l’INRS  « Construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail.
La notion de bien-être au travail est un concept englobant, de portée plus large que les notions de santé physique et mentale. Elle fait référence à un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail qui dépasse l’absence d’atteinte à la santé. Le bien-être met l’accent sur la perception personnelle et collective des situations et des contraintes de la sphère professionnelle. Le sens de ces réalités a, pour chacun, des conséquences physiques, psychologiques, émotionnelles et psychosociales et se traduit par un certain niveau d’efficacité pour l’entreprise. »

  •  Le bien être pour les collaborateurs peut passer par le sentiment d’être pris en considération par son entreprise ou sa collectivité.
  •  Une démarche de qualité de vie au travail doit prendre en compte le quotidien du salarié.


J’interviens donc dans les entreprises ou collectivités pour accompagner leurs collaborateurs sur les sujets qui font obstacle à leur disponibilité professionnelle : ainsi les collaborateurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes, exercer leur fonction de la manière la plus confortable possible, et pourront s’épanouir au travail.

En leur proposant un accompagnement  professionnel, vous fidélisez également vos salariés et votre marque employeur est bien plus forte quand elle reflète la réalité de votre culture entreprise. Chaque recrutement est alors plus rentable.
Chacun sait que les collaborateurs épanouis vont parler de leur entreprise ou collectivité avec enthousiasme et donner envie à d’autres personnes de rejoindre cette entreprise « où il fait bon vivre ». ce sont de vrais ambassadeurs de votre marque auprès des partenaires et des clients également.

  • Vous souhaitez qu’un de vos collaborateurs bénéficie de séances de coaching dans le cadre d'un objectif de performance, d'évolution notamment face à un changement important ou à de nouvelles fonctions ?
  • Vous souhaitez qu’un de vos collaborateurs soit accompagné car il a un manque de confiance en lui, n’ose pas prendre la parole en public, vous le sentez en souffrance ou en interrogation sur projet professionnel ?
  • Vous souhaitez accompagner un projet de  reconversion professionnelle pour un collaborateur en risque d’inaptitude ou en situation de handicap ?
  • Vous souhaitez accompagner un collaborateur en transition professionnelle comme départ en retraite…

Ma valeur ajoutée pour ces prestations est d’être d’une part, formée au coaching, et d’autre part, de bien connaitre le monde des entreprises, de la fonction publique soit au travers mes fonctions de managers, chef de produits et responsable régionale (entreprises, Mutuelle fonction publique d’Etat et territoriale). De plus, j’ai également travaillé dans un cabinet de conseils RH en tant qu’’ingénieure d’affaires en qualité de vie au travail et prévention des risques professionnels ; je suis également consultante en bilan de compétences avec un cabinet agréé.
Tout en garantissant la confidentialité inhérente à la fonction de coaching, il est capital de pouvoir, en cas de danger, alerter les services de santé au travail, le DRH de l’entreprise ou bien la Direction ; ainsi que d’orienter le coaché vers les acteurs ressources de l’entreprise : médecin du travail, CHSCT, délégués du personnel et autres partenaires sociaux, lorsque cela est indiqué.

Investir dans les conditions de travail permet de diminuer les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail et maladies professionnelles, mais également d'améliorer la performance économique des entreprises.